Voici pourquoi il est temps d'arrêter de mettre du lait dans votre café

PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 23 mai 2025

Vous aimez boire votre café avec du lait ? Voici pourquoi ce n'est pas une bonne habitude.

Vous aimerez aussi : Voici 6 effets sur le corps lorsqu'on arrête de boire du café

Ajouté pour adoucir l’amertume du café, le lait n’est pas aussi inoffensif qu’il en a l’air. Ballonnements, digestion difficile, pics de glycémie… Cette association matinale pourrait, chez certaines personnes, faire plus de mal que de bien. 

Le lait dans le café, une mauvaise idée digestive 

Si ajouter du lait dans son café est une tradition réconfortante pour beaucoup, cela peut poser problème sur le plan digestif. Les tanins contenus dans le café interagiraient avec les caséines du lait — ces protéines qui assurent une digestion lente — en les faisant coaguler. Résultat, des "caillots" qui stagnent plus longtemps dans l’estomac et provoquent lourdeur, gaz ou ballonnements. Le café au lait est alors une bombe pour la digestion.

Néanmoins, bonne nouvelle, le café au lait ne fait pas réagir tout le monde de la même façon. Certaines personnes peuvent le boire sans ressentir d’effet indésirable. D’autres, en revanche, peuvent ressentir des symptômes digestifs désagréables: ballonnements, nausées, brûlures d’estomac ou même accélération du transit. Cela s’explique aussi par la baisse naturelle de lactase — l’enzyme qui permet de digérer le lactose — avec l’âge. Moins on consomme de lait, plus l’enzyme diminue… et plus le corps devient intolérant.

Comment bien boire son café? 

Pris à jeun, le café au lait augmente l’acidité gastrique. Une mauvaise idée pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou d’hyperacidité. Cette boisson peut aussi aggraver les effets laxatifs du café, surtout si elle est consommée juste avant une activité physique. Autre point à noter: on a souvent tendance à ajouter du sucre au café au lait, ce qui augmente sa charge glycémique. Un cocktail peu recommandable pour la santé à long terme.

Si vous digérez mal le café au lait, il peut être judicieux de remplacer le lait de vache par une option végétale. Attention toutefois, les laits d’amande ou de riz, souvent très sucrés, peuvent faire grimper la glycémie. On privilégie plutôt les laits de soja non sucrés, qui se marient bien avec le café tout en restant digestes et plus neutres sur le plan glycémique.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)