La banane se consomme le matin au petit-déjeuner, en en-cas durant la journée, en dessert, dans nos smoothies préférés… C'est le fruit polyvalent par excellence, dont on ne se lasse pas du goût. De plus, elle représente un atout santé indéniable puisqu'elle est source de vitamines (vitamine C, vitamine B6) et de minéraux.
Elle va alors booster notre énergie grâce à sa concentration en glucides, ce qui est idéal lorsqu'on a un petit coup de mou au cours de la journée ou après une activité sportive.
La banane continue de mûrir même après avoir été récoltée, ainsi, on peut la consommer tout au long de ses différents stades de maturité. Pourtant, tous ne se valent pas. Selon vos goûts et les bénéfices recherchés, vous préférerez la manger verte, jaune ou tachetée.
Sur le même sujet :
TOP : 5 recettes de pains aux bananes moelleux
TOP : 6 recettes de muffins aux bananes
TOP : Des recettes de desserts aux bananes surprenantes!
Banane verte
Quand elle est verte et acidulée, elle est la collation parfaite. Elle contient plus d'amidon résistant, un type de glucide complexe que le corps digère plus lentement. Elle est bénéfique pour la santé digestive puisqu'elle agit comme prébiotique, nourrissant les bonnes bactéries de l'intestin, par contre, sa teneur plus élevée en amidon la rend moins digeste.
Banane jaune
La banane devient jaune au cours de sa maturité. L'amidon résistant va alors se transformer en sucres simples, comme le glucose, le fructose et le saccharose. Elle est ainsi plus facile à digérer et riche en antioxydants et en vitamines (vitamine C et vitamine B6).
Banane mûre et tachetée
Plus la banane est mûre, plus elle sera sucrée et moins ferme. C'est pourquoi on l'utilise souvent dans les recettes de pain aux bananes et de smoothies lorsqu'elle est bien mûre. Riche en fibres solubles, d'un point de vue santé, elle est très bonne pour la digestion et prévient la constipation.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!