Voici comment bien intégrer les glucides dans vos repas

Crédit photo : Adobe Stock
PUBLICITÉ
par Marie-Claude Viola Mis à jour le 18 mars 2024

À tous les moments de l'année, lors d'un coup de mou, l'envie de se réconforter avec notre comfort food préféré est élevée. Mac n' cheese, pain chaud, spaghetti, les idées sont nombreuses et souvent remplies de glucides. Mais cela est-il aussi mauvais qu'on le pense? 

À lire également : Réduisez votre consommation de sel et de sucre grâce à cet aliment

Les glucides ont malheureusement plutôt mauvaise réputation, on les accuse notamment de faire augmenter notre taux de glycémie, de nous faire prendre du poids et de parfois nous causer une sensation de gonflement au ventre. 

Dans le meilleur des mondes, on essaie d’éviter les glucides simples (bonjour les chips!) et on privilégie les glucides complexes comme les pains complets, les fruits et les légumineuses. 

Mais reste que le cœur veut ce qu'il veut et parfois, ce qu'il veut, c'est une bonne pizza!

 

Existe-t-il un moyen d’apprécier nos glucides dans nos plats favoris et ce, sans culpabilité? La réponse est OUI (fiou).

Voici donc 4 trucs à garder en tête lorsqu’on entend l’appel irrésistible des glucides:

1. Accompagner nos glucides de protéines

Le premier truc consiste à éviter de manger nos glucides seuls. On les accompagne donc de viande ou de protéines végétales. Notre cher estomac, très occupé à digérer les protéines, absorbe ainsi moins le sucre contenu dans les glucides. 



2. On mange les fruits au dessert

La plupart des fruits ont un taux assez élevé de glucides. Mais est-ce qu'on arrête d'en manger? Bien sûr que non! Encore une fois, manger un fruit sur un estomac déjà rempli ralentit l'absorption des sucres qu'il contient. Et si on l’accompagne de yogourt grec (très protéiné), c’est encore mieux!


À essayer: 


3. On mange nos pâtes al dente 

Une pâte al dente, c'est-à-dire un peu dure sous la dent force notre corps à travailler plus fort pour la digestion, donc il brûle des calories. Quelle bonne nouvelle! De plus, les pâtes moins cuites possèdent un index glycémique moins élevé, alors on en profite!


Fiesta de pâtes : 


4. On mange nos légumes en premier

Une autre façon de «duper» notre système digestif est de manger des légumes avant de consommer les glucides. Les fibres contenues dans les légumes forment une sorte de barrière qui empêche notre système d’absorber trop de glucose.


Pour faire le plein de légumes:


 

En somme, pas la peine de culpabiliser quand il est question de nourriture. Tout est une question d’équilibre! L’important, c’est de fournir à notre corps tous les nutriments dont il a besoin pour qu’il soit heureux, et nous aussi! 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir articles, recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)