Tout ce qu'il y a à savoir sur le babeurre

Tout ce qu'il y a à savoir sur le babeurre
PUBLICITÉ
par Zeste 29 nov 2022

Lait de beurre, lait battu ou encore buttermilk sont tous des synonyme du fameux babeurre, cet ingrédient dont on a tous déjà entendu parler, mais autour duquel un certain mystère plane malgré tout. Qu'est-ce que c'est exactement? Peut-on le faire soi-même? Ça goûte quoi? 

À lire également : TOP : 5 recettes de poulet au babeurre.

1. C'est quoi du babeurre? 

De nos jours, le babeurre peut autant être concocté de manière traditionnelle qu'artificielle.

Dans le cas de la méthode traditionnelle, on obtient le babeurre grâce au liquide aigre et blanchâtre qui résulte du barratage de la crème. Étant donné que tout le gras de la crème est extrait pour former le beurre, le babeurre, lui, en contient donc très peu.

La méthode artificielle, en résumé, résulte d'un lait pasteurisé auquel on a ajouté des cultures bactériennes (méthode similaire pour la fabrication du yogourt). 

Tout ce qu'il y a à savoir sur le babeurre

2. Pourquoi utiliser le babeurre dans une recette?

Le babeurre est un véritable allié culinaire, il attendrira vos viandes et vos volailles sans problème. Sceptique? Laissez mariner votre poulet quelques heures dans un peu de babeurre avant de le cuire. Vous n'en reviendrez pas.

Curieux de savoir ce que le babeurre peut faire d'autre? Eh bien, si votre recette n'est pas trop alcaline, le babeurre pourrait empêcher les petits fruits (bleuets, framboises, etc.) de décolorer vos pâtes à crêpes ou à muffins par exemple. En plus de les rendre merveilleusement moelleux! 

Tout ce qu'il y a à savoir sur le babeurre

À voir également :


3. Est-ce qu'on peut faire du babeurre soi-même? 

Vous n'avez pas de babeurre à la maison et votre recette le compte parmi ses ingrédients? Pas de problème, le babeurre est assez facile à faire à la maison! Il suffit d'ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de jus de citron dans une tasse de lait au choix. Laissez reposer le tout entre 10 et 15 minutes puis remuez le mélange (ou passez-le au mélangeur).

Note : Votre lait va cailler, c'est normal. Une fois toutes les étapes réalisées, utiliser votre babeurre maison comme l'indique votre recette. 

Tout ce qu'il y a à savoir sur le babeurre

4. Infos supplémentaires

Le babeurre, qui est d'ailleurs riche en protéines et faible en gras, peut non seulement être utlisé en cuisine, mais aussi être simplement déguster comme ça (de préférence bien froid). Soyez prévenus, cette boisson a un goût un peu aigre et légèrement acide.

Conservez-le plus longtemps en le congelant en petites portions. Vous pourrez l'utiliser à votre guise, selon vos besoins. Il est également possible de le mettte au frigo pendant quelques jours. 

Le babeurre est également disponible en poudre. Très pratique, cette dernière ne requiert aucune réfrigération à moins d'avoir une grande quantité en pot. Dans ce cas, une fois le pot ouvert, il faut garder le babeurre en poudre au froid. 

Tout ce qu'il y a à savoir sur le babeurre

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts. 

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)