TOP : 8 recettes pour cuisiner les légumes du printemps

TOP : 10 recettes pour cuisiner les légumes du printemps
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca Mis à jour le 31 mai 2021

Le printemps annonce le retour tant attendu des fruits et légumes du Québec! Petit à petit, les étals de nos supermarchés vont se remplir de couleurs avec l'arrivée des légumes de chez nous. Pour pouvoir en profiter au maximum, voici une liste des légumes que l'on attend ce printemps, ainsi que des idées de recettes pour les cuisiner.

À voir aussi : Dossier : Menu printanier

1L'asperge
L'asperge

Le tout premier légume de saison à être récolté au Québec est l'asperge! On adore en cuisiner durant le brunch de la fête des Mères tout particulièrement, ou lors d'un apéritif gourmand : l'asperge est ultra-versatile. Aussi bonne dégustée en salade, on peut également la faire griller sur le barbecue. Voici une recette d'asperges avec prosciutto et burrata, présentée durant Station Potluck, qui sera parfaite pour vos apéros.

Voir la recette : Asperges, prosciutto et burrata

→ Durée totale : 25 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 5 min


Sur le même sujet : Les asperges au menu


 

2Le radis
Le radis

Le légume d'accompagnement parfait pour vos salades et grillades estivales est le radis! Ce légume-racine qui arrive hâtivement au printemps se consomme dans de nombreuses recettes, mais on vous en propose une qui devrait assurément vous plaire. La chef Caroline Mccann propose sa recette de radis braisés au beurre et arômatisés de marjolaine fraîche et vous n'aurez besoin que de 30 minutes pour la réaliser.

Voir la recette : Radis braisés au beurre

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 20 min

3La laitue
La laitue

Ingrédient-vedette des salades, on aime consommer la laitue dans toutrs sortes de plats pour rajouter une touche de fraîcheur dès le printemps. Laitue Boston, laitue frisée, pommée, ou même romaine, ce ne sont pas les sortes de laitue du Québec qui manquent lorsque les temps redeviennent chauds! Voici une recette végétarienne très simple à réaliser qui vous permettra de profiter pleintement des saveurs de la laitue du Québec.

Voir la recette : Sandwich au végépâté

→ Durée totale : 1h5 min | Préparation : 20 min | Cuisson : 45 min


Vous aimerez aussi : Comment renouveler son sandwich 



4L'oignon vert
L'oignon vert

Ce qu'il y a de beau avec les oignons verts, c'est qu'on peut en mettre à peu près partout! Véritable concentré de goût qui rehausse à la perfection nos riz frits, nos soupes, nos salades, ou même nos rouleaux printaniers, lorsqu'il arrive en saison au Québec, mieux vaut en profiter! Voici une recette d'herbes salées aux oignons verts que vous voudrez ajouter sur tous vos plats et grillades ce printemps!

Voir la recette : Herbes salées aux oignons verts

→ Durée totale : 20 min | Préparation : 20 min 

5Le chou nappa
Le chou nappa

Au Québec, on retrouve le chou nappa de début juin à fin octobre. Il se conserve environ deux semaines au réfrigérateur, ce qui vous donne plein de temps pour le cuisiner à toutes les sauces! Aussi bon cru que cuit, il est parfait dans un salade asiatique, dans un plat mariné style kimchi, ou même en conserve, pour en profiter toute l'année!

Voir la recette : Chou nappa et carottes marinées

→ Durée totale : 1j 15 min | Préparation : 15 min | Repos : 24h

6Tomates en serre
Tomates en serre

En attendant le retour des petites tomates du Québec, on peut déguster les tomates de serre à l'année! On en garnit nos saladessandwichs et grillades pour un avant-goût d’été. Voici une recette de poisson panné sur lit de fennouil avec une généreuse portion de tomates, histoire de rajouter de belles couleurs printanières à votre assiette. Bon appétit!

Voir la recette : Sole panée sur lit de fenouil et tomates sautées

→ Durée totale : 30 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 15 min

7Les têtes-de-violon
Les têtes-de-violon

La star des légumes printaniers, ce sont les têtes-de-violon! Aussi appelées crosses de fougères, elles étaient cueillies au Québec depuis les Premières Nations. On les retrouve dès le printemps sur les étals de nos supermarchés au Québec, et il vaut mieux les acheter dès qu'on les voit arriver puisque leur saison est courte. Toutefois, il est bien important de savoir les apprêter correctement. Il vous faudra les faire bouillir pendant 15 minutes ou les cuire à la vapeur 10-12 minutes, puis les plonger dans l'eau froide pour les refroidir par la suite. Voici une délicieuse recette de Tagliatelles citronnées qui mettent parfaitement en valeur ce légume du printemps si convoité.

Voir la recette : Tagliatelles citronnées aux têtes-de-violon et jambon croustillant

→ Durée totale : 35 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 20 min


Sur le même sujet : Les têtes-de-violon annoncent le printemps!


 

8La rhubarbe
La rhubarbe

La rhubarbe est un légume vivace qu'on retrouve un peu partout au Québec lorsque le printemps arrive. On aime la cuisiner dans des plats sucrés, tels les compotes, croustades, confitures, et même les tartes! Voici une recette classique et très simple à réaliser de petites tartelettes à la rhubarbe. Vous en redemanderez, c'est certain!

Voir la recette : Tartelettes à la rhubarbe

→ Durée totale : 2h15 min | Préparation : 90 min | Cuisson : 45 min


Sur le même sujet : Des recettes à la rhubarbe à cuisiner durant l'été


 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)