Notre mémoire gustative ne nous trompe pas. Elle est profondément inscrite dans notre subconscient. Avec cette recette, je veux vous inciter à revenir vers vos racines, vos souvenirs d'enfance gourmands, ceux qui vous ont fait vibrer et auxquels vous êtes tant attaché.
Revisiter une recette populaire me semblait tout indiqué pour gagner l’un de mes paris de toujours, à savoir que les desserts classiques de notre patrimoine culinaire peuvent devenir de véritables petits chefs-d'œuvre si nous arrivons à les sublimer en conservant leur essence.
À VOIR ÉGALEMENT : TOP : 7 recettes pour passer vos bananes trop mûres
Le fameux pouding au pain, ou bread pudding comme on l’appelle aux États-Unis, fut créé à la base pour ne pas gaspiller le pain. Cela m'interpelle beaucoup, car, en période de réjouissance et d'abondance, il est d'autant plus important de ne pas gaspiller.
LA RECETTE DU CHEF, ET SES ACCOMPAGNEMENTS
Dans cette recette de pouding au pain soufflé aux bananes, à l’érable et au rhum, le chef Daniel Vézina propose aussi deux accompagnements : des brochettes de bananes fraîches caramélisées et une fausse crème-glacée aux bananes mûres et congelées.
Voir la recette : Pouding au pain soufflé aux bananes,
Donc j'ai revisité ce grand classique familial en y ajoutant des bananes, qui trainent régulièrement sur notre comptoir et qui finissent souvent par périr! Le sirop d'érable y remplace le sucre et donne à ce dessert un goût bien de chez nous. La crème le rend encore plus moelleux et des blancs d'œufs, montés en neige, confèrent une légèreté absente du pouding au pain.
Je vous propose aussi deux mini-recettes pour l’accompagner. Mais, bien entendu, il ne tient qu’à vous de servir le pouding au pain aux bananes tel quel ou nappé d’une touche de sirop d’érable ou d’utiliser ces accompagnements avec un autre dessert.
À LIRE ÉGALEMENT : Fini le gaspillage des bananes sur le comptoir! Daniel Vézina nous partage ses trucs.
J'espère que ma recette vous fera revivre ces moments magiques de votre enfance et qu’elle vous aidera à réaliser encore une fois la chance que nous avons de vivre dans une société où la nourriture est généralement abondante. Il nous faut l’apprécier, tout en la partageant avec ceux qui en ont besoin. Sans compter que cela a un impact direct sur notre planète, bref, c’est un cadeau à nous faire.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!