Les smoothies sont-ils aussi sucrés que les boissons gazeuses ?

PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 9 mai 2025

Les smoothies sont-ils réellement plus sains que d'autres boissons sucrées, tels que les sodas ?

Vous aimerez aussi : TOP : 7 bols de smoothie vitaminés

Le smoothie est souvent vu comme une alternative saine et naturelle aux boissons industrielles. Pourtant, selon le Dr David Cavan, endocrinologue britannique, cette boisson à base de fruits mixés pourrait faire plus de mal que de bien. Dans une entrevue citée par le Daily Mail, il affirme qu’un smoothie peut contenir jusqu’à neuf cuillères à café de sucre – soit l’équivalent d’une canette de Coca-Cola.

Et peu importe que le sucre soit d’origine naturelle: une fois mixé, le fruit libère ses sucres rapides et perd une partie de ses fibres, ce qui entraîne une hausse rapide de la glycémie. Un cocktail dangereux pour la santé métabolique, en particulier chez les personnes à risque de diabète.

Moins de fibres, plus de calories

Contrairement aux fruits entiers, les smoothies apportent moins de fibres, ce qui nuit à la satiété et favorise les fringales. On consomme alors plus de calories sans vraiment s’en rendre compte. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de limiter l’apport en sucres libres à 25 grammes par jour – soit environ six cuillères à café. Un seul smoothie peut donc suffire à faire exploser ce quota.

En somme, boire un smoothie ne remplace pas une portion de fruits, ni sur le plan nutritionnel, ni sur le plan calorique. De plus, une étude de 2013 rapportée par la presse britannique a démontré que les consommateurs de fruits frais étaient moins susceptibles de développer un diabète de type 2 que ceux qui consomment régulièrement des smoothies. Pour réduire les risques, il est recommandé d’éviter ces boissons et de privilégier les fruits entiers, bien plus bénéfiques pour la santé.

Une solution : mélanger fruits et légumes

Pour celles et ceux qui tiennent à leur smoothie du matin, il existe une alternative plus équilibrée: mélanger fruits et légumes dans les préparations. Les légumes, moins sucrés, permettent d’alléger la boisson tout en y ajoutant des fibres qui ralentissent l’absorption du sucre.

Quelques idées: ajouter du concombre, des épinards, du chou kale ou encore de l’avocat pour un smoothie nourrissant, rafraîchissant et plus sain.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)