L’erreur courante avec les œufs que tout le monde fait (et comment l’éviter)

PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 12 mai 2025

Incontournables en cuisine, les œufs peuvent perdre en goût et en texture à cause d'une erreur fréquente.

Vous aimerez aussi : L'astuce secrète pour des œufs brouillés ultra-moelleux

Qu’ils soient brouillés, mollets, pochés ou au plat, les œufs s’invitent à toutes les tables. Riches en protéines et en vitamine D, ils sont aussi simples à cuisiner que délicieux… à condition de ne pas commettre cette erreur qui ruine leur goût: les cuire directement sortis du frigo.

Beaucoup d'entre nous mettent les œufs à cuire juste après les avoir sortis du réfrigérateur. Néanmoins, le choc thermique peut fissurer la coquille lorsqu’ils sont plongés dans l’eau bouillante, et la cuisson devient alors inégale. Le blanc reste gluant pendant que le jaune devient trop cuit ou pire, caoutchouteux.

La bonne habitude à adopter : les laisser à température ambiante

Pour des œufs bien cuits et savoureux, il suffit de les laisser reposer 15 à 20 minutes à température ambiante avant de les cuisiner. Cela permet une montée en température plus douce et homogène, évitant les fissures et assurant une texture idéale, notamment si vous aimez les œufs au plat au blanc pris et au jaune coulant.

Astuce bonus : attention au sel

Si vous battez vos œufs, évitez d'ajouter le sel trop tôt. Saler en début de cuisson peut altérer la texture et les rendre plus secs. Ajoutez plutôt le sel à la fin, juste avant de servir, pour des œufs moelleux et savoureux.

L’erreur courante avec les œufs que tout le monde fait (et comment l’éviter)
Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)