La poudre à pâte (magique) : qu'est-ce que c'est?

PUBLICITÉ
par Zeste Mis à jour le 31 janv 2024

Certains l'appellent poudre à pâte, d'autres poudre magique ou encore levure chimique. Qu'est-ce que c'est? À quel moment on l'utilise? Comment la faire maison? Tout ce qu'il y a à savoir est dans cet article! 

À lire également : La levure alimentaire : Qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que c'est? 

La poudre à pâte est constituée de bicarbonate de soude, de crème de tartre (le composant acide le plus commun dans ce cas-ci) et de fécule de maïs.

Le bicarbonate de soude et la crème de tartre ont pour rôle d'activer l'interaction des différents ingrédients de la recette tandis que la fécule de maïs a la mission de garder séparés les deux autres ingrédients de la poudre à pâte. Elle permet également d'éviter que les autres ingrédients s'activent trop rapidement. 

Il faut savoir que la poudre à pâte (levure chimique, poudre magique) n'est pas une levure, mais bien un agent «levant». Contrairement à la levure, la poudre à pâte ne contient aucun micro-organisme actif. 

On trouve normalement la poudre à pâte dans les épiceries à grande surface, près du bicarbonate de soude, dans les rayons réservés à la pâtisserie, la boulangerie, la décoraton de gâteaux, etc.

On l'utilise à quel moment? 

La poudre magique est un ingrédient que l'on utilise régulièrement dans les recettes de crêpes, de gaufres, de muffins et de gâteaux. Par contre, on ne l'utilise pas dans la confection des pains. 

Attention de bien lire votre recette ainsi que la liste d'ingrédients du pot de poudre à pâte. En effet, deux types de poudre à pâte sont disponibles dans les commerces : la poudre à pâte ordinaire et la poudre à pâte double action. Puisque leur fonction sont différentes, assurez-vous d'avoir la bonne avec vous afin d'éviter de ruiner votre préparation. 

Comment la faire maison?

Vous aurez besoin de :

  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de crème de tartre  
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude.

Il suffit de mélanger les deux ingrédients ensemble et le tour est joué. Ce mélange permet de remplacer 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte.

Truc de pro

La poudre à pâte se converse longtemps. Par contre, comme beaucoup d'ingrédients, elle peut perdre de l'efficacité avec le temps, surtout si elle est gardée dans des conditions humides. 

Si votre pot est ouvert depuis plusieurs mois, il pourrait être judicieux de vérifier son état.

Avant de l'incorporer à votre recette, mélangez une cuillère de poudre à pâte dans 1/2 tasse d'eau chaude. Si la poudre à pâte a conservé toute son activité, vous observerez rapidement de l'effervescence. Sinon, mieux vaut la remplacer.

 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.  

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)