Riches en fibres, en minéraux, en antioxydants et en vitamines, les fruits font partie intégrante d'une alimentation saine et équilibrée.
Selon le Guide alimentaire canadien, il est d'ailleurs recommandé de remplir la moitié de votre assiette de fruits et de légumes sous toutes leurs formes (frais, congelés, en conserve). Et, de viser un total de 5 portions chaque jour.
Malgré l'aspect santé associé aux fruits, certains soulèvent la question : Est-il possible de manger «trop» de fruits?
4 erreurs fréquentes lorsqu'on coupe les fruits et légumes
TOP : 8 desserts aux petits fruits à cuisiner durant l'été
Est-ce qu'on peut manger trop de fruits?
Oui, il est possible de manger trop de fruits! En effet, une consommation excessive peut avoir quelques effets indésirables sur la santé de certaines personnes. La solution se situe, comme dans beaucoup de cas, dans la modération.
Voici ce qui peut arriver en cas de surconsommation de fruits :
- Excès de sucre : Les fruits contiennent des sucres (fructose et glucose). Une trop grande consommation de ceux-ci peut entraîner un apport excessif en sucre, augmentant ainsi les pics de glycémie et les risques de problèmes de santé.
- Augmentation du taux de triglycérides : Une trop grande consommation d'aliments ou boissons contenant du sucre peut également affecter le taux de triglycérides dans le sang.
- Les triglycérides sont des substances grasses en circulation dans le sang.
- Irritation des intestins et troubles de digestion : Puisqu'ils sont souvent riches en fibres, les fruits consommés en grande quantité peuvent causer l'irritation des intestins, des ballonnements, des inconforts, des brûlements d'estomac, des gaz, de la diarrhée, etc.
- Problèmes bucco-dentaires: Les fruits acides (orange, pamplemousse, citron, fraise, pomme, tomate, etc.) consommés en grande quantité contribuent à l'érosion dentaire qui fragilise l'émail des dents. La consommation excessive de fruits acides et séchées peut également augmenter les risques de caries.
*Nous vous invitons toujours à consulter votre professionnel de la santé pour des conseils adaptés à vos besoins.*
Comment réaliser la recette de fruits enrobés de sucre
Quels sont les meilleurs fruits pour la santé ?
Conseils du Guide alimentaire canadien :
- On favorise les fruits riches en eau, en fibres et possédant un bon équilibre entre le fructose et le glucose.
- On évite les jus et les concentrés de jus de fruits.
- On favorise des fruits surgelés sans sucre ajouté.
- Pour vous aider à manger plus de fruits (si vous n'en consommez pas assez), n'hésitez pas à les préparer à l'avance afin de les avoir à porter de main.
- Il peut également être bénéfique de varier les fruits consommés au quotidien.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!