De nos parents aux nutritionnistes, tout le monde semble se mettre d’accord sur le fait que le souper devrait être le repas le plus léger de la journée, mais est-ce réellement le cas? Après une longue journée de travail, on ne se refuserait pas une poutine ou des macaronis au fromage, mais il faudrait les oublier...
Un souper léger pour rester en forme
De nombreuses études montrent que les personnes qui consomment la majorité de leurs calories le soir risquent davantage le surpoids, l’hypertension et le diabète de type 2. La raison? Notre métabolisme n’est pas aussi efficace le soir que le matin.
De plus, un repas trop copieux ou trop riche en gras avant d’aller se coucher peut nuire à notre sommeil. La digestion active élève la température corporelle, ce qui perturbe l’endormissement, tout comme le risque de reflux gastro-œsophagien, ces remontées acides qui donnent une sensation de brûlure. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des repas plus légers et faciles à digérer, surtout si on dîne moins de deux heures avant d’aller au lit.
Cela ne veut pas dire que le souper doit être le plus petit repas de la journée dans tous les cas. Si le déjeuner ou le dîner a été léger, il est tout à fait possible — et même conseillé — de rééquilibrer au repas du soir. L’essentiel est de répartir ses apports énergétiques sur la journée.
Vous pensiez manger au soir le même repas qu'à midi? L’effet sur notre corps ne sera pas le même. En soirée, la glycémie — le taux de sucre dans le sang — grimpe plus vite et redescend plus lentement. On stocke alors davantage de graisses, et la dépense énergétique est moins élevée.
Que manger le soir?
Un bon souper devrait contenir :
- 1/4 de féculents, si possible complets (riz brun, quinoa, patate douce…), pour éviter les fringales nocturnes et maintenir une glycémie stable. Les féculents contiennent aussi du tryptophane, un acide aminé qui favorise la sécrétion de sérotonine… et donc un bon sommeil.
- 1/4 de protéines légères, animales (poisson blanc, œufs, poulet) ou végétales (lentilles, tofu…), pour soutenir la satiété sans alourdir la digestion.
- 1/2 assiette de légumes, crus ou cuits, pour les fibres, les vitamines et le volume rassasiant.
- En dessert : un fruit ou un produit laitier léger, comme un yogourt au miel, également riche en tryptophane.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!