Comment réduire ses déchets en cuisine

Quelques trucs et conseils pour tendre vers un mode de vie écologique et sans gaspillage!

Comment réduire ses déchets en cuisine
PUBLICITÉ
par Marie Gagné Fournier Mis à jour le 8 avril 2019

Réduire sa production de déchet est un objectif qui se réalise petit à petit. La cuisine est sans aucun doute la pièce de la maison où il y a une plus grande production de déchets, qu’ils soient alimentaires ou non. Vous n’avez qu’à penser à tous ces emballages de plastique jetés immédiatement aux poubelles après avoir fait l’épicerie. Même si vous recyclez et compostez, il y a encore une multitude de petits gestes faciles à poser au quotidien. Les experts foodlavie vous partagent leurs trucs et leurs conseils afin de faire de votre cuisine un environnement écologique et sans gaspillage.

Réduire l’usage de produits non réutilisables

Attaquez-vous à tous les produits à usage unique que vous utilisez quasi quotidiennement, la cuisine en déborde. Ces items sont facilement remplaçables par des équivalents écologiques et réutilisables. En voici quelques exemples :

  • Remplacez le papier absorbant par des guenilles en tissu lavables.
  • Remplacez la pellicule de plastique par de la pellicule de cire d’abeille. Celle-ci adhère bien aux différentes surfaces et est idéale pour emballer vos fruits et légumes.
  • Utilisez des éponges lavables pour faire la vaisselle ou une brosse en bois.
  • Remplacez les sacs de plastique refermables par des sacs à collations et à sandwichs lavables et réutilisables.
  • Utilisez des sacs de tissu pour vos achats de fruits et de légumes à l’épicerie.
  • Remplacez les moules à muffins en papier par des moules en silicone lavables ou  beurrez simplement les cavités de vos moules d’aluminium.
  • Remplacez le papier parchemin par un tapis de cuisson en silicone.

EN VIDÉO : Comment faire ses achats en vrac de façon écologique


Acheter en vrac : économique et simple!

Pensez au vrac! L’achat en vrac permet de diminuer ses déchets très facilement dans la cuisine. Adieu barquettes de styromousse et emballages de plastique! De plus, le vrac permet de ne payer que pour le produit en faisant abstraction du marketing ou de la marque pour laquelle vous êtes habitués de payer en épicerie.

Pour réduire votre empreinte écologique, commencez par visiter des épiceries zéro déchet.  Vous serez surpris de tout ce qu’on y retrouve :

  • Produits alimentaires secs : noix, fruits séchés, farines, pâtes alimentaires, café, thé
  • Produits alimentaires frais : oeufs, lait, tofu, fromages, yogourt, houmous, fruits, légumes
  • Produits d’hygiène corporelle : savon, shampoing, soie dentaire rechargeable
  • Produits d’entretien ménager : savon à lessive, produits nettoyants
  • Articles zéro déchet de toute sorte : brosse à dents en bambou, sacs à collations réutilisables, brosses en bois pour faire la vaisselle …

Recevoir en grand, sans vaisselle jetable

Recevoir la famille élargie pour le temps des Fêtes ou toute autre occasion spéciale signifie de devoir avoir beaucoup de vaisselle à sa disposition. Souvent, la solution facile est d’utiliser de la vaisselle jetable, car il est bien rare qu’on dispose de suffisamment de couverts chez soi pour une cinquantaine de personnes.

Dominique Gagné, spécialiste zéro déchet, vous suggère de rendre la fête encore plus conviviale en demandant à vos convives d’apporter leurs assiettes, leurs ustensiles et leurs verres. Savourez le plaisir de boire votre vin dans une vraie coupe, même lors d’un pique-nique! En tant qu’hôte, assurez-vous de remplacer les serviettes jetables par de belles serviettes en tissu et le tour est joué pour un repas familial festif!


EN VIDÉO : Comment diminuer ses déchets lorsqu’on reçoit à la maison


Cuisiner ses aliments en entier

Cuisiner les aliments en entier peut paraître évident et banal. Mais si vous avez adoptez certaines habitudes de votre mère ou votre grand-mère, peut-être que vous jetez certaines parties d’aliments tout à fait comestibles, sans vous poser de question.

Par exemple, les feuilles des choux-fleurs. Pourquoi se retrouvent-elles systématiquement au compost sans que nous y ayons accordé une attention particulière? Ces feuilles sont tout à fait comestibles et pourraient très bien s’intégrer à un potage vert. Tout comme les pieds de brocolis. Pelez-les légèrement, tranchez-les en bâtonnets et ils feront d’excellentes crudités!

La nutritionniste Édith Ouellet propose de regarder les fruits et légumes comme si vous les cuisiniez pour la première fois et de penser à ce que vous pourriez faire de chacune de leurs parties. Elle pousse la réflexion encore plus loin et suggère de réutiliser le marc de café (les grains de café moulus infusés) afin de l’ajouter dans vos recettes de dessert par exemple! Utiliser vos aliments au maximum avant de les mettre au compost vous fera économiser de l’argent et sera bon pour l’environnement!

Faire du congélateur votre allié au quotidien

Épluchures de légumes, feuillages, fruits et légumes moins frais… Ces aliments sont encore bons pour la consommation si vous leur donnez une seconde chance. Même si leur apparence change légèrement ou que vous croyez qu’ils sont bons pour le compost, détrompez-vous! Que ce soit pour cuisiner un savoureux bouillon de légumes, pour préparer des smoothies fruités ou des compotes, il existe plusieurs façons de maximiser l’utilisation d’un aliment.

Comme le mentionne Dominique Dupuis, enseignante spécialisée en cuisine végétale, dans cette capsule, vous pouvez facilement accumuler les épluchures et les restes de vos légumes dans un sac à congélation ou un contenant de plastique au congélateur. Petit à petit, vous obtiendrez une grande quantité de légumes et pourrez préparer facilement un savoureux « bouillon d’épluchures ». Par la suite, filtrez-le, placez les aliments au compost et utilisez le bouillon pour vos recettes.

Pour ce qui est des fruits, la nutritionniste Édith Ouellet explique dans cet article qu’elle conserve souvent les feuilles de ses fraises au congélateur pour ensuite les utiliser afin d’aromatiser une limonade ou encore concocter des sirops. Faites de même avec vos fruits mous et préparez une savoureuse croustade lorsque vous en avez accumulé suffisamment!


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)