Toujours à portée de main dans le frigo, l’œuf est un incontournable de nos cuisines. On le mange à la coque, au plat, en omelette, mais en version dure, il prend une toute nouvelle dimension côté satiété. Selon Laurence Plumey, médecin nutritionniste: «Un repas avec deux œufs durs cale beaucoup plus qu’une omelette ou deux œufs sur le plat.» La raison? La cuisson fait coaguler les protéines, les rendant plus denses et donc plus longues à digérer. Ajoutez à cela les bons gras du jaune d’œuf, et vous obtenez une combinaison gagnante pour tenir plusieurs heures sans avoir faim.
Avec les œufs durs, stop aux grignotages de l’après-midi
Manger des œufs durs le midi, c’est aussi une stratégie efficace pour éviter les fameux coups de barre et les envies de sucre deux heures après avoir mangé. En stabilisant la glycémie, ce type de repas prévient les pics d’insuline qui ouvrent l’appétit. Résultat, on tient jusqu’au souper sans rêver de biscuits ou de chips. Et le tout sans avoir à peser ses portions ou à suivre un régime contraignant.
Une idée toute simple de menu antifringale:
- 2 œufs durs
- Une salade composée (crudités, légumineuses, graines)
- Une tranche de pain complet
- Un fruit frais en dessert
D’autres aliments coupe-faim à adopter
Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Laurence Plumey partage aussi d’autres aliments intéressants pour apaiser la faim durablement:
- Les flocons d’avoine : surtout s’ils sont complets, ils affichent un index glycémique bas et permettent un petit-déjeuner rassasiant.
- La pomme : riche en fibres et croquante, elle demande à être bien mastiquée, ce qui envoie au cerveau un signal de satiété.
- Les amandes : bourrées de fibres et de bons gras, elles sont plus rassasiantes que d’autres noix comme les noix de cajou.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!