Deux aliments en particulier ne devraient jamais se croiser… sous peine de cauchemar sanitaire. Il s’agit de la viande crue et des aliments frais. Effectivement, une simple fuite de jus de viande peut contaminer une salade ou des crudités, même si vous les lavez ensuite. Selon le site Real Simple, une viande mal conservée ou mal cuite peut être à l’origine d’intoxications d’origine alimentaire à la salmonelle ou à l’E. coli.
Volaille, bœuf, poisson: tous les types de viandes crues doivent être conservés dans leur emballage d’origine, idéalement sur l’étagère la plus basse du frigo, dans un bac ou un sac plastique supplémentaire si vous craignez une fuite. Cela évitera qu’un filet de poulet ne vienne ruiner votre laitue toute fraîche.
D’autres duos à éviter dans le frigo
Ce ne sont pas les seuls aliments à tenir à l’écart des autres. Certains peuvent altérer le goût ou la durée de conservation de leurs voisins:
- Carottes et pommes: les pommes dégagent de l’éthylène, un gaz naturel qui accélère le mûrissement… et donc le pourrissement des carottes. Ces dernières sont aussi connues pour absorber les odeurs, ce qui peut modifier leur goût.
- Champignons et ail: en cuisine, ils forment un duo savoureux. Mais au frigo, mieux vaut les séparer. Les champignons sont très sensibles à l’humidité et aux odeurs environnantes. Stockés à côté d’un aliment fort en goût comme l’ail, ils risquent de devenir spongieux et parfumés.
Comment bien organiser son frigo?
- Séparer les aliments crus des produits prêts à consommer comme les fromages, les salades ou les plats cuisinés.
- Garder les fruits producteurs d’éthylène à part: pommes, bananes, poires, avocats ou encore tomates peuvent altérer les aliments sensibles comme les légumes-feuilles.
- Utiliser les bons contenants: les champignons préfèrent les sacs en papier, les herbes fraîches peuvent être stockées dans un verre d’eau recouvert d’un sac plastique, et les restes dans des contenants hermétiques.
- Miser sur des organiseurs de frigo: bacs compartimentés, étagères amovibles ou boîtes empilables facilitent le rangement et limitent les contaminations croisées.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!