6 aliments qui ne devraient jamais être conservés dans votre garde-manger

PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 21 mai 2025

Évitez de conserver ces aliments dans votre garde-manger !

Vous aimerez aussi : Voici toutes les choses dans votre garde-manger que vous devriez jeter immédiatement

On a tendance à tout ranger dans le garde-manger, des noix aux piles en passant par le ketchup. Pourtant, certains aliments — et même certains objets — n’ont rien à y faire! En plus de nuire à la conservation, ils peuvent altérer les saveurs… ou attirer des nuisibles. Voici ce que vous ne devriez jamais entreposer dans vos placards.

1. Les noix et la noix de coco râpée

Ces ingrédients qu’on pense secs et stables rancissent en réalité très vite à température ambiante. Pour bien les conserver, vous pouvez les garder au congélateur, surtout en été, lorsque la cuisine devient plus chaude. La noix de coco râpée suit la même logique, il est préférable de la placer au frigo ou au congélo. 

2. Les beurres de noix ou d'arachide ouverts

Que ce soit du beurre d’arachide, d’amande ou de noisette, si votre pot est naturel (composé uniquement de noix et, parfois, d’un peu de sel), direction le frigo dès l’ouverture. Le froid empêche la séparation de l’huile et évite que le tout devienne rance. Les versions industrielles, avec stabilisants, peuvent rester dans le garde-manger quelques mois, mais seront tout de même plus durables au réfrigérateur.

3. Les farines de grains entiers

Comme les noix, les farines complètes contiennent des huiles naturelles qui rancissent rapidement. Stockez-les au congélateur, surtout si vous habitez dans une région chaude ou que vous ne les utilisez qu'occasionnellement.

Si votre farine a un goût amer ou une odeur étrange, c’est qu’il est déjà trop tard.

4. Les condiments ouverts et les sacs entamés

Ketchup, sauce soja, sirop d’érable: une fois ouverts, ces condiments doivent être conservés au frais pour garder leur goût et éviter les bactéries. Même chose pour les aliments secs comme le riz, la farine ou le sucre: une fois leurs sacs ouverts, transférez-les dans des contenants hermétiques. En plus d’être plus esthétiques, ils empêchent les infestations et prolongent la durée de vie des aliments.

5. Les épices périmées ou en double

On accumule souvent les pots d’épices sans jamais faire le tri et, malheureusement, la plupart perdent leur saveur en moins d’un an. Les garder trop longtemps — ou en double — prend de la place inutilement et nuit à l’efficacité quand on cuisine. Pensez à faire le ménage une fois par an pour éviter l’encombrement et cuisiner avec des saveurs au top.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)