Rien de tel pour agrémenter un plat tout en saveurs et en couleurs que quelques betteraves bien colorées! Disponible durant les mois de janvier, février et mars en hiver, ce légume-racine se consomme de nombreuses façons selon vos préférences : cru, en salade, rôti, et même bouilli.
Apprenez à cuisiner la betterave :
La carotte est disponible tout l’hiver au Québec. Ainsi, durant les mois de janvier à mai, on retrouve très facilement des carottes cultivées dans les serres du Québec dans les étals de nos supermarchés. Fait intéressant : plus la carotte est cultivée longtemps, plus le goût est agréablement sucré. Naturellement croquante, colorée et délicieuse, la carotte est le légume parfait à ajouter dans de nombreuses recettes: entrées, accompagnements, et même dans des desserts.
Pour en apprendre plus sur la carotte :
Sans être le plus attirant des légumes, le céleri-rave est un légume-racine qu’on retrouve tout l’hiver dans nos supermarchés du Québec. Il est bien apprécié en cuisine puisqu’il se consomme assez facilement à différentes sauces : on peut le consommer cru, en rémoulade, en plat-vapeur, en gratin, etc. Il est également une excellente source de vitamines et de cuivre, un antioxydant naturel.
Inspirations culinaires avec le céleri-rave :
Le chou rouge est une forme de chou qu’on retrouve tout l’hiver ainsi que l’été. On aime particulièrement le cuisiner dans diverses recettes réconfortantes. Chou braisé au four, raviolis chinois, dans des nouilles asiatiques, et même en salade, encouragez nos producteurs locaux en vous procurant du chou rouge en hiver pour vos recettes!
Découvrez plus de recettes avec du chou rouge :
Cousin de l’ail, de l’oignon et de l’oignon vert, le poireau est un aliment au goût délicat et subtil qui déborde de nutriments et vitamines. Nous vous conseillons d’aller visiter directement les marchés afin de retrouver les plus beaux poireaux du Québec en hiver! En cuisine, il est délicieux en plat braisé, avec des noisettes par exemple, et en potages et crèmes.
Plus d’inspirations avec le poireau :
La rabiole est un légume racine de la famille des navets, de couleur blanche, parfois rose ou mauve qu’on retrouve surtout en hiver au Québec. Assez peu connue en cuisine, la rabiole se prépare pourtant de nombreuses façons : elle peut se consommer crue, en trempette, grillée, et même en purée.
La rabiole en cuisine :
Grâce aux serres, les petites tomates cerises de terre se retrouvent tout l’hiver localement dans nos marchés d’alimentation du Québec. Délicieuses à manger crues, on peut aussi les ajouter à nos tartes, salades et même dans nos plats de pâtes réconfortants.
Inspirations en cuisine avec la tomate cerise :
L’endive est un légume d’hiver particulièrement apprécié pour sa texture croquante et son petit goût amère qui lui donnent du caractère. On aime la consommer en salade, en plat braisé, et même cuite sur le feu.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!