«Ce poulet est l’une des merveilles de l’univers de la volaille : peau croustillante, chair moelleuse et tendre, le tout largement parfumé à l’ail et au cumin, fortement épicé à l’aji amarillo (piment jaune) et tempéré par la sauce à la pâte de huacatay (tagète des décombres). En d’autres mots, c’est l’un des plats de poulet les plus appréciés sur la planète barbecue. Il possède même son jour sur le calendrier péruvien : le 21 juillet. Chose étonnante, c’est à un fermier suisse que nous le devons. Roger Schuler, qui possédait une ferme près de Lima, était sur le point de faire faillite quand, en désespoir de cause, il a monté quelques tables à sa ferme et invité les travailleurs du coin à venir consommer du poulet « à volonté » pour 5 soles (environ 1,95 $). Aujourd’hui, Granja Azul (la Ferme bleue) peut accueillir 450 convives ; le poulet est toujours servi « à volonté », mais au prix de 55 soles (environ 21,50 $ CAD). Ça en vaut la peine.»

> Cette recette fait aussi partie du livre Flammes et braises, par Steven Raichlen.

PUBLICITÉ
  • Durée totale : 5 h 55 min
  • Préparation 15 min
  • Cuisson 40 min
  • Marinade 5 h
publicité
  • Ingrédients
    • Marinade
    • 4 gousses d'ail hachées grossièrement
    • 2 (c. à thé) de gros sel (de mer ou casher)
    • 2 (c. à thé) de pimenton (paprika fumé espagnol) ou de paprika doux
    • 1 1/2 (c. à thé) de cumin moulu
    • 1 (c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
    • 1 à 2 c. à soupe de pâtes d’aji amarillo (voir Bien choisir) ou 1 c. à soupe de paprika fort
    • 1 (c. à soupe) de pâte de huacatay ou de menthe fraîche hachée finement
    • 3 (c. à soupe) de jus de citron vert frais
    • 2 (c. à soupe) d'huile d'olive extra vierge, + 1 ou 2 c. à soupe pour arroser
    • Poulet
    • 1 poulet entier, de préférence bio (1,5 à 1,8 kg/3 1/2 à 4 lb)
    • Huile végétale pour graisser la grille
    • Salsa verde crémeuse
    • Salsa verde crémeuse
    • 45 g (3/4 tasse) de coriandre fraîche hachée
    • 1 jalapeño, queue ôtée, épépiné et haché grossièrement
    • 1 oignon vert, parties blanche et verte hachées grossièrement
    • 1 gousse d'ail hachée grossièrement
    • 1 (c. à soupe) de pâte d’aji amarillo (voir Bien choisir) ou 1 c. à café de paprika fort
    • 1 (c. à thé) de pâte de huacatay (voir Bien choisir) ou 6 tiges de menthe fraîche
    • 180 ml (3/4 tasse) de mayonnaise, de préférence Hellmann’s ou Best Foods
    • 2 (c. à soupe) de jus de citron vert frais
    • Gros sel (de mer ou casher) et poivre noir fraîchement moulu
Bon à savoir !

ÉQUIPEMENT : appareil au charbon de bois ou au gaz ; ciseaux de cuisine ou pour volaille, thermomètre à lecture instantanée.

BIEN CHOISIR : pour être authentique, ce plat exige 2 aromates péruviens : l’aji amarillo (piment jaune légèrement piquant) et le huacatay (plante de la famille des œillets d’Inde, ou tagète, à la saveur d’herbe mentholée). Pas de panique : vous pouvez commander ces spécialités sur Amazon ou vous les procurer dans une épicerie péruvienne. À défaut, remplacez le piment par du paprika piquant et le tagète par de la menthe verte ou poivrée.

CONSEIL DE PRO : c’est un défi que doivent relever la plupart des grilleurs : comment faire griller un poulet entier si le barbecue n’a pas de couvercle ? (La majorité des barbecues du monde consistent en une boîte à feu sans couvercle.) On peut le cuire à la broche, comme le font certains, ou encore façon papillon (ou en crapaudine), autrement dit en enlevant l’épine dorsale et en l’ouvrant comme un livre. Ce mode de préparation offre également l’avantage d’exposer une plus grande partie de la chair à la marinade et à la chaleur du feu. 

  • Préparation
    1. Préparation du poulet :
    2. À l’aide de ciseaux de cuisine, coupez le long de l’épine dorsale, du cou à la queue.

    3. Répétez de l’autre côté de l’épine dorsale. Ouvrez le poulet comme un livre et retirez le bréchet comme indiqué au point 4 (ci-dessous).

    4. Retournez le poulet et appuyez sur la poitrine pour l’aplatir.

    1. Marinade : écraser l’ail et le sel au mortier ou dans un bol à l’aide d’une cuiller en bois. Ajouter le pimentón, le cumin, le poivre, la pâte d’aji amarillo, la pâte de hucatay, le jus de citron vert et l’huile d’olive. (Ou réduire les ingrédients en purée au mélangeur ou dans un robot culinaire équipé d’un petit récipient.) Réserver.

    2. Retirer les abats et les gros morceaux de gras de l’intérieur du poulet. Déposer le poulet, poitrine dessus, sur une planche à découper.

    3. À l’aide de ciseaux de cuisine ou pour volaille, couper le poulet dans la chair et dans l’os des deux côtés de l’épine dorsale et retirer celle-ci. (La conserver pour faire du bouillon.)

    4. Ouvrir le poulet comme un livre en écartant délicatement les deux moitiés. À l’aide d’un couteau d’office bien affûté, inciser légèrement le bréchet. Passer les pouces le long du bréchet et du cartilage qui y est rattaché, ainsi que dessous, et les retirer.

    5. Retourner l’oiseau. À l’aide d’un couteau bien affûté, pratiquer une incision de 1,5 cm (1/2 po) dans la peau entre l’extrémité inférieure du bréchet et la cuisse, des deux côtés. Passer les bouts des pilons dans les incisions. Mettre le poulet bien à plat côté peau dans un plat allant au four juste assez grand pour le contenir. Respirer : le plus difficile est fait.

    6. Verser de la marinade sur le poulet, le retourner et l’arroser de nouveau. (Le poulet est désormais peau dessus.) Si désiré, mettre de la marinade sous la peau de la poitrine et des cuisses. (Porter des gants en latex ou en un autre matériau de qualité alimentaire.) Faire mariner le poulet à couvert de 3 à 5 heures, voire toute une nuit ; plus il marinera, plus sa saveur sera riche.

    7. Régler le barbecue pour la cuisson indirecte (mettre une lèchefrite sous la grille au centre) et le chauffer à feu moyen-vif. (S’il est vrai que la cuisson en crapaudine a été conçue dans le but de cuire un poulet entier en cuisson directe, la cuisson indirecte permet d’éviter que la volaille s’enflamme tout en donnant une chair exceptionnellement moelleuse.) Au moment de commencer la cuisson, brosser ou gratter la grille du barbecue et la graisser. Déposer le poulet, peau dessus, au centre de la grille et au-dessus de la lèchefrite. Fermer le couvercle.

    8. Faire griller par cuisson indirecte 40 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit bien dorée et la chair cuite. À la mi-cuisson, arroser le poulet avec l’huile d’olive. Vérifier la cuisson à l’aide d’un thermomètre à lecture instantanée enfoncé dans la partie la plus épaisse d’une cuisse ; la température interne devrait être d’au moins 74 °C (165 °F). Mettre le poulet à reposer quelques minutes sur une grille en métal, le couper puis le servir avec la salsa verde crémeuse.

    1. Salsa verde crémeuse :
    2. Au robot culinaire (de préférence équipé d’un petit récipient) hacher finement la coriandre, le jalapeño, l’oignon vert, l’ail, l’aji amarillo et l’huacatay. Ajouter la mayonnaise, le jus de citron vert, le sel et le poivre ; la sauce devrait être bien relevée. 

    3. Servir ou couvrir et réfrigérer si possible pas plus de 2 heures.

publicité

Commentaires

(0)
Découvrez le livre

Découvrez le livre

De la viande au poisson en passant par le petit-déjeuner, vous trouverez dans cet ouvrage de recettes des repas complets à cuisiner sur tous les types de feux, à la manière des pros!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />