- Ingrédients
- Pommes caramélisées
- 8 pommes rouges à température ambiante
- 8 bâtonnets en bois
- 60 ml (4 c. à soupe) d'eau
- 500 g (1.1 lb) de sucre granulé
- 150 g (1/3 lb) de sirop de maïs blanc
- 125 g (1/4 lb) de beurre non salé en morceaux
- 5 ml (1 c. à thé) d'essence de vanille
- 1 pincée de sel
- Garnitures au goût : granolas, flocons de noix de coco rôtis, morceaux de Reese, bonbons M&M, cacahuètes salées, guimauves miniatures, pépites de chocolat, chapelure de bretzels
- Préparation
Laver et sécher les pommes. Insérer un bâton à sucettes sur le dessus de la pomme, au centre, sans percer le bas. Placer les pommes sur une plaque à cuisson tapissée de papier sulfurisé. Préparer les garnitures avant de faire le caramel.
Mettre l’eau, le sucre et le sirop de maïs dans une casserole moyenne. Avoir le beurre, la vanille et le sel à portée de la main. À feu élevé, amener le sucre à ébullition complète, jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré, sans remuer et en badigeonnant occasionnellement les parois de la casserole avec de l’eau. Retirer du feu et en fouettant, incorporer le beurre (attention à la vapeur). Lorsque le mélange cesse de bouillir et que le beurre a été bien fouetté, ajouter la vanille et le sel, toujours en fouettant.
Tremper le tiers d’une pomme dans le caramel (prudence car il est encore très chaud) et la tourner doucement pour l’égoutter. Laisser figer le caramel quelques secondes. Tremper la pomme dans les garnitures choisies ou la laisser telle quelle. Déposer la pomme sur la plaque à cuisson et laisser figer le caramel. Répéter ces étapes avec toutes les pommes. Si le caramel fige dans la casserole, le chauffer à feu doux en remuant, jusqu’à ce qu’il redevienne malléable.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!