- Ingrédients
- Farce
- Petit oignons, haché
- Gousses d'ail, hachée
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
- 340 g (3/4 lb) d'un mélange de boeuf, de porc et de veau hachés
- Une petite pommes de terre râpée
- 1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle
- Un clous de girofle
- Pâte
- 625 ml (2 1/2 tasses) de farine tout usage non blanchie
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
- 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, fondu
- Un oeufs, légèrement battu
- 1 L (4 tasses) de bouillon de poulet
- Une carottes pelées, coupée en petits dés
- Garniture
- Persil, haché (facultatif)
Une fois les pelotes congelées, on peut les transférer dans un sac de congélation et les conserver au congélateur jusqu’à trois mois pour les faire cuire plus tard.
- Préparation
- Farce :
Dans une casserole de taille moyenne, mettre l’oignon, l’ail et le bouillon. Porter à ébullition.
Mettre la viande dans le bouillon par petites quantités. Faire cuire sans remuer pendant 2 minutes. À l’aide d’une spatule, remuer et défaire la viande.
Ajouter la pomme de terre, la cannelle et le clou de girofle. À feu moyen-élevé, poursuivre la cuisson en remuant souvent pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de liquide, en prenant soin de baisser le feu au besoin. Saler et poivrer. Retirer le clou de girofle et laisser tiédir. Réfrigérer jusqu’à ce que la farce soit complètement refroidie.
- Pâte :
Pendant que la farce est au réfrigérateur, mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre et mélanger avec les mains jusqu’à ce que le mélange ait la texture du sable mouillé. (Cette étape peut se faire à l’aide d’un robot.)
Ajouter l’œuf et 90 ml (6 c. à soupe) d’eau froide. Mélanger jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme. Pétrir légèrement avec les mains pour rendre la pâte plus lisse, pendant 1 minute au maximum.
Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte à environ 2 mm (1/16 po) d’épaisseur. À l’aide d’un couteau, découper en carrés d’environ 9 cm (3,5 po).
- Pelotes :
Tapisser une plaque de papier parchemin.
Badigeonner les bords d’un carré de pâte avec un peu d’eau. Placer le carré dans la paume d’une main. Déposer 15 ml (1 c. à soupe) de farce au centre du carré. Replier le carré pour joindre les quatre pointes. Avec les doigts, pincer les pointes et les ouvertures pour bien sceller la pelote et lisser délicatement les replis de pâte. Placer la pelote sur la plaque, côté scellé en dessous. Répéter l’opération avec tous les carrés de pâte.
Faire congeler les pelotes sur la plaque pendant 20 minutes.
Dans une très grande poêle antiadhésive à haut rebord, mettre le bouillon et la carotte. À feu vif, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 5 minutes.
Sortir la moitié des pelotes congelées du congélateur et les déposer délicatement dans le bouillon, une à une. Couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu à moyen-doux. Faire cuire à faible ébullition pendant 20 minutes. Retirer les pelotes avec une cuillère trouée et les réserver sur une assiette, en prenant soin de ne pas les coller ensemble. Répéter l’opération avec l’autre moitié des pelotes. Remettre la première moitié des pelotes dans la poêle pendant 2 minutes. Servir avec un peu de bouillon et, si désiré, garnir de persil haché.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!