- Ingrédients
- Génoise
- 125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage
- 125 ml (1/2 tasse) de sucre
- 3 oeufs tempérés
- 2 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
- Sucre à la crème à l'érable
- 500 ml (2 tasses) de sirop d'érable
- 500 ml (2 tasses) de cassonade
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre
- 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
- 500 ml (2 tasses) de crème 35 %
- Bombe au sucre à la crème à l'érable
- (8 tasses) de crème glacée à la vanille ramollie
- 125 ml (1/2 tasse) de sucre à la crème haché grossièrement
- 125 ml (1/2 tasse) de pacanes grillées, concassées
- Meringue
- 250 ml (1 tasse) de sucre
- 3 blancs d'oeufs
- 5 g de crème de tartre
Pour encore plus de goût, flamber avec du rhum !
- Préparation
- Génoise :
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d’un moule rond ou à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer les côtés.
Dans un bol, mélanger la farine avec 60 ml (¼ tasse) de sucre. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le reste du sucre (60 ml / ¼ tasse) et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes.
Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’oeufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet.
Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Laisser tiédir environ 10 minutes. Passer une fine lame de couteau autour du gâteau pour le détacher du moule. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
- Sucre à la crème à l’érable :
Beurrer et tapisser un moule carré de 23 cm (9 po) de papier parchemin.
Dans une casserole, verser le sirop d'érable, la cassonade, le beurre et la vanille et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux 5 minutes.
Verser la crème et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange atteigne 118°C (245°F) sur un thermomètre à bonbons. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes.
Battre le mélange 10 minutes à l'aide d'un batteur électrique à vitesse moyenne, puis verser dans le moule et laisser refroidir complètement avant de découper.
- Bombe :
Tapisser un cul-de-poule ou un bol d’une capacité de 2 litres (8 tasses) avec une ouverture de 20 cm (8 po) d’une pellicule de plastique.
Dans un autre bol, mélanger la crème glacée à la vanille avec des morceaux de sucre à la crème et les pacanes. Répartir dans le fond du cul-de-poule. Déposer la génoise et presser légèrement. Rabattre la pellicule de plastique sur le gâteau et congeler 4 heures ou toute une nuit.
Faire mousser les blancs d’œuf et ajouter graduellement le sucre et la crème de tartre en continuant de fouetter jusqu’à formation de pics fermes.
Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs et la crème de tartre au batteur électrique jusqu'à l'obtention des pics mous. Verser le sirop sur les blancs d'oeufs en fouettant
continuellement jusqu'à ce que la meringue soit tiède et forme des pics fermes.- Assemblage :
Démouler la bombe et la renverser sur une assiette. Retirer la pellicule de plastique. Recouvrir de meringue et brûler à la torche.
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour évaluer cette recette et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!