Tarifs douaniers : voici comment les repérer chez Maxi, Provigo, T&T

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par Martin Jolicoeur 12 mars 2025

Loblaw, propriétaire des chaînes Provigo au Québec, lancera prochainement un nouveau logo destiné à informer la clientèle des produits victimes de l'imposition des nouveaux droits tarifaires. Plus de détails par ici.

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Ce logo, un triangle noir au centre duquel est apposé un «T» (pour tarifs), apparaîtra dans les prochains jours dans toutes les enseignes de l’entreprise au pays. En plus de Provigo, on parle au Québec des enseignes Maxi, Maxi et cie, T&T et Pharmaprix.

Tarifs douaniers : voici comment les repérer chez Maxi, Provigo, T&T
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La semaine dernière, le président américain, Donald Trump, a imposé des droits de douane punitifs de 25% sur toutes les importations canadiennes, à l’exception de l’énergie et des minéraux essentiels. Deux jours plus tard, il a suspendu ces tarifs pour les marchandises conformes à l’accord États-Unis-Mexique-Canada jusqu’au 2 avril.

Toutefois, les droits de douane compensatoires appliqués par le Canada à des produits américains d’une valeur d’environ 30 milliards de dollars, en réponse aux prélèvements américains, restent en vigueur. Cela signifie que de nombreux produits importés des États-Unis au Canada sont désormais soumis à des pressions inflationnistes.

Un certain nombre de produits alimentaires, comme les fruits, les légumes, la volaille, la viande, des produits laitiers, les condiments, les noix et les épices, en font partie.

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D’ici une semaine ou deux

«Nous savons que l’accessibilité est un défi pour de nombreux Canadiens, notamment en ce qui concerne le coût de l’épicerie», a déclaré hier le président et chef de la direction de Loblaw, Per Bank, dans un message unilingue anglais publié sur LinkedIn. «Nous continuerons de collaborer avec nos fournisseurs pour réduire l’impact de ces tarifs, mais la triste réalité est que les Canadiens doivent être prêts à payer plus cher pour les biens provenant des États-Unis dans les semaines à venir.»



 

«Mais les tarifs finiront par avoir un impact sur les prix de certains produits que nous vendons, et ce, aussi rapidement que d’ici une semaine ou deux, a-t-il poursuivi. C’est à ce moment que les nouveaux logos de Loblaw feront leur apparition afin de permettre aux consommateurs d’identifier les produits en provenance des États-Unis.»

«C’est simple: lorsque les clients voient un T sur l’étiquette de prix, ils savent que le produit provient directement des États-Unis et qu’il est touché par les tarifs», soutient le PDG. Loblaw assure par ailleurs qu’elle continuera à identifier les produits fabriqués au Canada d’une feuille d’érable.

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