Homard
Le homard est pêché près des côtes de la Gaspésie, de l’île d’Anticosti et des Îles de la Madeleine.
La saison commence généralement autour du mois de mai et termine à la fin du mois de juin. En 2023, elle a officiellement commencé le 30 avril et selon les prédictions des experts, elle se terminera 68 jours plus tard, soit entre le 29 juin et 8 juillet 2023.
Crabe des neiges
Le crabe des neiges est généralement pêché dans le Bas-Saint-Laurent, dans le sud du golfe du Saint-Laurent.
La saison commence généralement au début du printemps, soit à la fin du mois de mars et s'étend jusqu'à la fin du mois de juin. En 2023, elle est ouverte depuis le 9 avril et prendra fin le 30 juin 2023.
Crevettes nordiques
Depuis quelques années, nous sommes confrontés à une baisse de stocks de crevettes nordiques dû directement à la baisse de quota de pêche.
En général, la saison des crevettes nordiques s'étend entre la fin du mois d'avril, jusqu'à l'automne, en fonction des captures. Hors saison, il sera toujours possible de faire l'achat de crevettes nordiques surgelées chez votre poissonnier ou dans la plupart des supermarchés.
La crevette nordique cuite et décortiquée fraîche est donc disponible de la fin avril, jusqu'à la fin de la saison de capture, entre octobre et novembre.
Huîtres
Traditionnellement, la saison des huîtres s'étend de septembre à décembre (les fameux mois en «r»!) Cependant, grâce aux nouvelles techniques d'élevage, il est maintenant possible d'en consommer à l'année, même durant les mois de mai à août.
La seule huître qui fait exception durant cette période est l’Ostrea Edulis d’Europe.
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!