Dans une casserole
Débutez toujours la cuisson des oeufs dans une eau frémissante, ou du moins pas bouillante. Si vous immergez l’oeuf lorsque l’eau bout, il y a plus de chance qu’un choc thermique éclate la coquille de l’oeuf. La préparation de l’oeuf à la coque, de l’oeuf mollet et de l’oeuf dur est très similaire puisque seul le temps de cuisson varie d’un à l’autre.
OEUF À LA COQUE
Temps de cuisson : 3 minutes
L’oeuf à la coque est celui qu’on sert dans un petit cocotier, dans la moitié de sa coquille, et qui est idéal pour y tremper des morceaux de pain grillé! Le jaune est coulant et chaud, le blanc légèrement cuit, tout simplement savoureux. En général, les enfants adorent les oeufs à la coque!
OEUF MOLLET
Temps de cuisson : 6 minutes
Une fois cuit, retirez la coquille et coupez l’oeuf en deux pour y retrouver un jaune coulant, plus épais que celui de l’oeuf à la coque, et le blanc cuit. l’oeuf mollet, de par sa texture, ressemble beaucoup à l’oeuf poché.
LE TRUC DU PRO
Pour savoir si votre oeuf est toujours bon, Mathieu Groussard vous suggère de simplement le plonger dans un contenant rempli d’eau. Si l’oeuf reste au fond de l’eau, il est toujours bon.
OEUF DUR
Temps de cuisson : 10 minutes
Retirez la coquille, coupez l’oeuf pour l’incorporer dans une salade ou encore, cuisinez des oeufs mimosa. Pour ce faire, retirez le jaune, mélangez-le avec de la mayonnaise et les épices de votre choix, puis replacez le mélange dans la cavité du blanc d’oeuf.
OEUF POCHÉ
Temps de cuisson : 3 minutes
Pour l’oeuf poché, le principe est légèrement différent. Faites d’abord bouillir de l’eau avec un peu de vinaigre, ce qui facilitera la coagulation de l’oeuf. Cassez votre oeuf dans un petit ramequin, puis faites-le glisser tout en douceur dans l’eau bouillante. À l’aide d’une cuillère, ramenez le blanc vers l’oeuf pour lui donner une belle forme ronde. Faites cuire pendant 3 minutes, puis laissez égoutter sur du papier absorbant avant de déguster!
Dans une poêle
OEUF BROUILLÉ
Temps de cuisson : 5 minutes
Le secret pour réussir la cuisson de l’oeuf brouillé, c’est que la poêle ne soit pas trop chaude, sinon vous obtiendrez une omelette. De plus, il faut être patient et brasser beaucoup le mélange afin de créer les grumeaux. Débutez par battre vos oeufs avec un peu de sel et de poivre, puis placez-le dans la poêle. Remuez le mélange afin d’en faire un oeuf brouillé crémeux et onctueux.
En vidéo :
- Les différentes cuissons de l’oeuf selon Mathieu Groussard
- Qu’est-ce qu’un oeuf mollet?
- Comment peler un oeuf dur
OEUF MIROIR
Temps de cuisson : 3 à 4 minutes
Huilez ou beurrez votre poêle avant d’y ajouter l’oeuf. Assaisonnez de sel et de poivre puis laissez cuire 3 à 4 minutes. Pour l’oeuf miroir, le jaune reste sur le dessus. Au restaurant ou à la maison, l’oeuf miroir est parfait sur une tranche de pain au déjeuner, en sandwich ou en salade pour le repas!
OEUF TOURNÉ (léger, moyen, bien cuit)
Temps de cuisson : 5 à 7 minutes (selon la cuisson choisie)
Pour l’oeuf tourné, procédez de la même façon que l’oeuf miroir. Une fois la première cuisson de l’oeuf achevée, tournez-le avec une spatule mince en prenant soin de ne pas briser le jaune. Ajoutez une minute de cuisson supplémentaire pour mieux répondre à vos goûts à savoir si vous préférez un jaune coulant, moyennement coulent ou dur.
Plus de recettes pour cuisiner les oeufs :
- TOP : Des recettes d’oeufs originales à manger toute la journée
- TOP : Recettes d’omelettes faciles pour la semaine
- Comment préparer des oeufs bénédictine
→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!