Faudrait-il manger la salade avant ou après un repas ? La réponse pourrait vous surprendre

PUBLICITÉ
par Lauréna Valette 23 mai 2025

Légère, rafraîchissante et nutritive, la salade a tout pour plaire. Mais quand faut-il la manger pour en tirer le maximum de bienfaits ?

Vous aimerez aussi : TOP : nos 7 meilleures salades de melon d'eau

Composée à 95 % d’eau, la salade est l’un des aliments les plus hydratants que l’on puisse mettre dans son assiette. Roquette, mâche, laitue, batavia… il existe plus de 250 variétés dans le monde, permettant de varier les saveurs et les textures au fil des jours.

Peu calorique, elle est aussi source de nombreux micronutriments: vitamine C, acide folique, bêta-carotène… autant d’éléments qui participent au renouvellement cellulaire et soutiennent la santé de la peau, du système immunitaire ou encore du cœur. Mais ce n’est pas tout. La salade est également une excellente source de fibres, ce qui en fait une alliée de taille pour la digestion, le transit intestinal et le contrôle du poids.

Pourquoi commencer par la salade?

Même si aucune règle ne l’impose, les experts en nutrition s’accordent sur un point: manger la salade en début de repas serait le meilleur choix.

Un effet coupe-faim naturel

Les fibres contenues dans la salade jouent un rôle essentiel dans la régulation de l’appétit. En début de repas, elles augmentent rapidement la sensation de satiété, ce qui fait qu'on évite de trop manger par la suite.

Un atout pour la glycémie et le cholestérol

Les fibres permettent de mieux contrôler le cholestérol et de réguler la glycémie, des effets bénéfiques pour le système cardiovasculaire. C’est donc un bon réflexe pour les personnes souhaitant limiter les pics d’insuline ou surveiller leur taux de sucre dans le sang.

Une digestion facilitée

Riche en eau et digeste, la salade prépare l’estomac à recevoir des aliments plus complexes, comme les protéines, les glucides ou les matières grasses. En la consommant en premier, on favorise une digestion plus fluide et plus efficac

Et si on la mange après le plat?

Si vous avez l’habitude de servir la salade en accompagnement ou après le plat principal, pas de panique: vous profitez quand même de ses bienfaits. En revanche, son pouvoir satiétogène sera moins efficace, et l’ordre des aliments peut avoir une influence sur la digestion et la régulation de la glycémie.

Ne manquez pas nos infolettres!

Ne manquez pas nos infolettres!

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)