En cuisine : les 5 étapes pour un grand ménage de printemps efficace

En cuisine : les 5 étapes pour un grand ménage de printemps efficace
PUBLICITÉ
par Zoé Parrot-Leca 14 avril 2021

Le printemps est synonyme de grand ménage pour bien des familles. On dépoussière la maison des saletés accumulées durant l’hiver, on ouvre grand les fenêtres, et on prépare notre cocon pour la période estivale. La cuisine est souvent la mal aimée des grands ménages. Pourtant, c’est un endroit où l’on passe beaucoup de temps, surtout en confinement.

À lire aussi : 5 accessoires pour un frigo propre et organisé

PUBLICITÉ

Voici donc les 5 étapes pour un grand ménage de printemps efficace :

Les tiroirs

Il est temps de faire le tri de vos tiroirs de cuisine. Une fois le tri effectué, n’hésitez pas à nettoyer l’intérieur des armoires et des tiroirs, qui ont certainement accumulé de la poussière, et surtout du côté du tiroir à épices. Avez-vous encore besoin de tout? Qu’est-ce qui est à donner, à jeter? C’est le moment de se poser toutes ces questions!

Le réfrigérateur et le congélateur

On commence par sortir tous les aliments du frigo, pour un ménage efficace. Cela vous permettra de voir tout ce qu’il contient, incluant ces vieux bocaux de confiture offerte par votre grande-tante il y a 2 Noëls. Pour enlever les odeurs, on fait tremper les tablettes, bacs et vitres dans la baignoire remplie d'eau savonneuse. Pour le congélateur, c’est la même histoire : on sort tout (pour un temps raisonnable, en plaçant les produits dans un sac thermique), et on vérifie : est-ce que le givre s’est installé dans les aliments? Y a t-il besoin de jeter la vieille glace au fond du congélateur?

En cuisine : les 5 étapes pour un grand ménage de printemps efficace

 

Le four

Le four semble toujours être l’une des tâches les plus ingrates dans le nettoyage de la cuisine. Cependant, ce n’est pas si compliqué. On commence par sortir les grilles, et on les lave une à une avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. (Vous pouvez aussi les faire tremper quelques heures, si elles sont vraiment grasses) Si vos plaques ne sont pas faites d’aluminium, vous pouvez essayer des nettoyants doux à base de citron, ou même avec du vinaigre blanc. Pour venir à bout de la saleté de la porte de votre four, à base de bicarbonate de soude et du vinaigre, ou un nettoyant commercial.

Petit conseil efficace : Pour éviter de devoir laver les éclaboussures des aliments dans votre four à chaque fois, il est recommandé de déposer une feuille d'aluminium en bas de la cavité. Les projections vont ainsi tomber sur la feuille qu'il vous suffira de retirer après la cuisson.

L’évier de cuisine

On n’oublie pas de nettoyer à fond notre évier de cuisine et on le décrasse et fait briller à l'aide d'un chiffon et d’un nettoyant spécialisé, qui protégera ainsi la surface contre d'éventuelles taches. Pour ce qui est des éviers en inox, pour éviter les traces sur l’évier et la robinetterie, on n’oublie pas de bien sécher le tout après avoir lavé, puis de frotter avec un chiffon en microfibre séché au préalable. De cette façon, vous n’aurez pas à repasser plusieurs fois pour enlever les traces.

En cuisine : les 5 étapes pour un grand ménage de printemps efficace

 

Plan de travail et plaques de cuisson

En quelques minutes, il est possible de faire un lavage efficace du plan de travail (comptoir), et des plaques de cuisson. La meilleure méthode est en utilisant la combinaison d’eau chaude et vinaigre blanc, puis de passer un chiffon imbibé pour déloger les taches les plus tenaces. Pour ce qui est des plaques, tout dépend de votre cuisinière.

Pour les plaques avec un brûleur : on aime particulièrement l’utilisation du bicarbonate de soude, voici la méthode : On mélange dans un grand bol environ 1 litre d’eau avec du bicarbonate, puis à l’aide d’une brosse, on frotte la plaque avant de rincer et sécher.

Pour les plaques à induction : Le vinaigre blanc marche à merveille, et tout particulièrement les taches au calcaire blanc dues aux dégâts d’eaux de cuisson.

En cuisine : les 5 étapes pour un grand ménage de printemps efficace

Voici une liste de produits dont vous pourriez avoir besoin avant de vous lancer dans un grand ménage de cuisine : 


 


→ Inscrivez-vous aux infolettres Zeste pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

Vous aimerez aussi

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)