Manger du miel avant de dormir peut avoir plusieurs effets bénéfiques sur le corps, à condition de le consommer en quantité raisonnable !
Voici 5 effets sur le corps lorsqu'on mange du miel tous les soirs
1. Améliore la qualité du sommeil
Le miel favorise la qualité du sommeil grâce à sa libération d'insuline. Il favorise également la production de mélatonine, l’hormone régulatrice du sommeil.
2. Stabilise la glycémie pendant la nuit
Contrairement au sucre raffiné, le miel fournit une source d’énergie stable qui évite les pics et chutes de glycémie pouvant perturber le sommeil.
3. Réduction des allergies saisonnières
Le miel peut aider à réduire les allergies saisonnières grâce aux traces de pollen qu'on y retrouve, ce qui permet au corps de se désensibiliser à celui-ci. En consommer tous les jours permet donc de réduire les symptômes d'allergie et de favoriser un sommeil plus réparateur.
4. Aide à apaiser la gorge et la toux
Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires aident à calmer les irritations au niveau de la gorge et ainsi à améliorer la qualité de sommeil.
5. Favorise la digestion
Le miel contient des enzymes qui facilitent la digestion. Il stimule également la flore intestinale, ce qui peut être bénéfique en cas de digestion lente ou de ballonnements.
Conseils
- 1 à 2 cuillères à thé suffisent pour profiter pleinement de ses bienfaits.
- Vous pouvez le prendre nature, dans une tisane ou même dans un verre d’eau tiède. Évitez les boissons trop chaudes pour ne pas perdre les propriétés bénéfiques du miel.
- Bien qu’il soit naturel, le miel est un aliment riche en sucre. Il est donc important de le consommer avec modération.
- Tout comme le sucre, le miel peut favoriser la prolifération de bactéries dans la bouche et entraîner des caries, si vous ne prenez pas soin de votre hygiène bucco-dentaire. Il est donc important de se brosser les dents après avoir consommer le miel et avant d'aller se coucher.
- Pour profiter pleinement de ses bienfaits, privilégiez un miel non pasteurisé ou encore un miel brut, puisqu'ils sont plus riches en nutriments.
*Nous vous invitons toujours à consulter votre professionnel de la santé pour des conseils adaptés à vos besoins.*
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!