Elles sont les reines du goûter santé, les fidèles alliées de nos sacs à main et les options idéales pour calmer un creux sans culpabiliser. Mais entre la pomme croquante et la banane fondante, lequel de ces deux fruits coupe réellement le mieux la faim? Une diététicienne sportive lève le voile sur ce duel de titans.
Deux fruits très populaires, mais pas équivalents côté satiété
Si les fruits rouges font fureur en été, ils n’ont pas la réputation d’être particulièrement rassasiants. À la différence, la pomme et la banane, sont souvent choisies pour leur capacité à calmer l’appétit sans plomber la balance. Mais est-ce vraiment équivalent? Pas tout à fait, selon Pauline Budynski, triathlète et diététicienne, qui compte plus de 56 000 abonnés sur Instagram. Dans une vidéo récente, elle affirme clairement: la banane rassasie davantage que la pomme.
Longtemps jugée trop calorique, la banane a souvent eu mauvaise presse. Pourtant, avec environ 90 calories pour 100 grammes, elle n’est pas si redoutable que ça — surtout quand on considère son effet sur la satiété. D’après Pauline Budynski, cette peur est infondée. Non seulement la banane est riche en fibres, mais elle contient aussi du potassium, du magnésium et des glucides à assimilation lente: un vrai cocktail pour éviter les fringales.
Bien l’associer pour rester rassasié plus longtemps
Pour qu’elle soit encore plus efficace, n’hésitez pas à associer la banane à un aliment riche en protéines ou en gras bons pour la santé. Vous pouvez par exemple la consommer avec du beurre d’arachide, un yaourt nature ou du muesli. Ces combinaisons aident à ralentir la digestion, prolongent la sensation de satiété, et permettent d’éviter les coups de fatigue en fin de matinée.
Évaluer cet article
Connectez-vous pour évaluer cet article et écrire vos commentaires
Nouvel utilisateur de Zeste? Inscrivez-vous dès aujourd'hui!