TOP : 15 recettes végé à cuisiner sur le BBQ

TOP : 15 recettes végé à cuisiner sur le BBQ
PUBLICITÉ
par foodlavie Mis à jour le 25 mai 2020

Pour manger des plats végétariens pendant l’été sans bouder le plaisir du gril, n’hésitez pas à les cuisiner sur le barbecue. Une foule de plats se prêtent très bien à la cuisson sur les flammes. On pense à des burgers de légumineuses, des papillotes de légumes farcis ou encore du tofu mariné et grillé. Votre saison estivale s’apprête à emprunter un virage végé absolument savoureux grâce à cette liste de recettes à essayer dès maintenant.

1Papillote de courge aux noix et au parmesan
Papillote de courge aux noix et au parmesan

Simple à réaliser, cette recette de courge est nutritive et bien nourrissante. Il suffit de la couper en deux et de retirer les graines avant d’y déposer une farce de noix de Grenoble, de muscade, de piment de Cayenne et de parmesan. Recouvrez la courge de papier d’aluminium pour créer une papillote et faites-la cuire sur le barbecue jusqu’à ce que la chair soit fondante. Un plat tout-en-un!

Voir la recette : Papillote de courge aux noix et au parmesan

Durée totale : 50 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 20 min

2Coeurs de romaine grillés avec vinaigrette chaude aux tomates rôties
Coeurs de romaine grillés avec vinaigrette chaude aux tomates rôties

Avez-vous déjà fait griller de la laitue romaine ? Alors que les feuilles chaudes et légèrement brûlées restent tendres et savoureuses, le cœur reste bien croquant. Pour la servir avec élégance, préparez cette recette de vinaigrette chaude aux tomates rôties et à l’huile de pamplemousse, un mariage de saveurs étonnant qui vous vaudra bien des éloges. Servez avec des croûtons maison ou du commerce et des morceaux de pancetta croustillants.

Voir la recette : Coeurs de romaine grillés avec vinaigrette chaude aux tomates rôties

Durée totale : 40 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 25 min

3Tofu sauce barbecue aux endives grillées
Tofu sauce barbecue aux endives grillées

Le tofu sur le barbecue a toutes les qualités d’une pièce de viande sur le gril puisqu’il gagne lui aussi un délicieux goût fumé. Et avec une sauce barbecue sucrée comme celle des côtes levées, impossible de résister. La sauce est composée de ketchup, de mélasse, de cassonade, de moutarde et d’épices. Vous n’avez qu’à faire griller des tranches de tofu sur les grilles et à les badigeonner pendant la cuisson. Servez avec des endives tendres et croquantes à la fois.

Voir la recette : Tofu sauce barbecue aux endives grillées

Durée totale : 25 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 15 min

4Aubergines rôties, sauce au yogourt
Aubergines rôties, sauce au yogourt

Une belle soirée d’été, une boisson fraîche et des aubergines, c’est tout ce qu’il vous faut pour un repas réussi. Voici une recette d’aubergines rôties qui fondent dans la bouche. Cuite sur le barbecue de 30 à 40 minutes, la chair devient très tendre. Elles sont servies avec une sauce au yogourt, au miel et au raifort et garnies de graines grenade, de bleuets, de zaatar et de feuilles d’origan.

Voir la recette : Aubergines rôties, sauce au yogourt

Durée totale : 50 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 40 min

5Tofu teriyaki
Tofu teriyaki

Personne n’est mieux placé que le Maître du gril, Steven Raichlen, pour donner des conseils BBQ. Inspiré par ses voyagez au Japon, il propose cette recette de tofu teriyaki en brochettes. La marinade teriyaki à base de sauce soya, de jus de tangerine et de sucre donne un côté sucré-salé absolument irrésistible au plat. Un petit truc pour que le tofu s’imprègne davantage de la marinade ? Pressez-le pendant une heure avec un poêlon lourd afin qu’il laisse échapper son liquide de conservation.

Voir la recette : Tofu teriyaki

Durée totale : 3 h 25 min | Préparation : 15 min | Repos : 3 h | Cuisson : 10 min


Vous aimerez aussi :


 

6Burger de haricots noirs
Burger de haricots noirs

Impossible de dresser une liste de recettes végétariennes à cuisiner sur le barbecue sans y intégrer des végé burgers! Difficile de trouver plus simple. Vous n’avez qu’à tout réduire en purée au robot culinaire : haricots noirs, champignons, sauce chili, chapelure et épices. Faites des boulettes et cuisez-les sur le BBQ dans un panier à cuisson. Napper les pains d’une sauce à la mayonnaise, au yogourt, à la salsa et au basilic avant de mordre à pleines dents dans ce burger.

Voir la recette : Burger de haricots noirs

Durée totale : 45 min | Préparation : 10 min | Cuisson : 35 min

7Poivrons farcis au moudardara
Poivrons farcis au moudardara

Le mourdardara est un riz d’origine libanaise. Ici, il sert de farce qu’on insère dans des poivrons. Le riz parfumé contient de la cannelle, des lentilles vertes et des cubes de tomate. Avant de farcir les poivrons, faites-les mariner dans un mélange de jus de citron, d’huile, d’ail et d’origan pour leur donner encore plus de goût! Faites noircir légèrement la pelure en fin de cuisson pour une touche de couleur et de texture.

Voir la recette : Poivrons farcis au moudardara

Durée totale : 45 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min

8Salade de betteraves nature rôties au chèvre et pistaches
Salade de betteraves nature rôties au chèvre et pistaches

Les betteraves et le fromage de chèvre vont si bien ensemble… et encore plus sur le BBQ. En fait, ce sont les betteraves qui sont simplement grillées puis garnies de fromage, de pistaches, de fenouil et d’un filet d’huile. Une recette toute en simplicité parfaite pour les soupers d’été où l’on n’a pas trop envie de cuisiner, mais tout de même de bien manger.

Voir la recette : Salade de betteraves natures rôties au chèvre et pistaches

Durée totale : 35 min | Préparation : 5 min | Cuisson : 30 min

9Brochettes de tofu tamari, sésame et orange
Brochettes de tofu tamari, sésame et orange

Qui dit BBQ, dit brochettes! Enfilez des cubes de tofu, des champignons et des gros morceaux d’oignon sur des bâtonnets de bois pour un festin de grillades. Mais bien sûr, pour réaliser de bonnes brochettes, il faut une excellente marinade. Cette recette marie les saveurs asiatiques du tamari et de l’huile de sésame grillé à l’acidité et au sucre du jus d’orange, le tout complété par de la sauce sriracha pour relever le goût davantage.

Voir la recette : Brochettes de tofu tamari, sésame et orange

Durée totale : 1 h 27 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 12 min | Marinade : 1 h

10Hamburger de luxe au tofu
Hamburger de luxe au tofu

Les boulettes de tofu de ces hamburgers contiennent un ingrédient secret qui fait toute la différence : un morceau de fromage à la crème inséré au centre. Il devient fondant et rend la boulette absolument décadente. En plus du tofu, on y retrouve du cari, du parmesan et une carotte râpée. Servez avec une sauce à la mayonnaise, à la sauce soya et au sésame, et ajoutez de la luzerne ou quelques pousses en guise de verdure.

Voir la recette : Hamburger de luxe au tofu

Durée totale : 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min

11Brochettes de tofu au sésame
Brochettes de tofu au sésame

Simple à souhait, cette recette de brochettes de tofu ne nécessite que 15 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. Pour que le tofu absorbe bien les saveurs de la marinade, il est recommandé de le laisser macérer dans un sac hermétique pendant environ 4 heures. Et elle est faite de quoi cette marinade? D’huile de sésame, de la sauce soya, du sirop d’érable, de la sauce piquante et du gingembre, de quoi créer un maximum de goût.

Voir la recette : Brochettes de tofu au sésame

Durée totale : 4 h 25 min | Préparation : 15 min | Cuisson : 10 min | Marinade : 4 h

12Piments farcis aux fèves et au fromage
Piments farcis aux fèves et au fromage

Pour une petite fiesta mexicaine dans la cour, ces piments farcis s’imposent. Choisissez des piments poblano ou assez droits pour qu’ils tiennent bien une fois posés à plat. Préparez une garniture. De fèves noires, de fèves pinto, de maïs, de coriandre et d’épices que vous déposerez dans les piments avant de les recouvrir de fromage Monterey Jack. Faites cuire au centre du barbecue et servez à vos invités affamés.

Voir la recette : Piments farcis aux fèves et au fromage

Durée totale : 50 min | Préparation : 25 min | Cuisson : 25 min

13Gâteaux de riz grillés farcis au miso
Gâteaux de riz grillés farcis au miso

Cette recette n’a rien à voir avec vos grillades habituelles. Typiquement japonais, ces petits gâteaux de riz sont faits de riz gluant et farcis de miso rouge, une pâte de soya et de céréale fermentée à la fois sucrée et salée. Badigeonnez les gâteaux avec de l’huile de sésame avant de les faire griller. Pour servir, saupoudrez de graines de sésame et d’oignons verts.

Voir la recette : Gâteaux de riz grillés farcis au miso

Durée totale : 1 h | Préparation : 30 min | Cuisson : 30 min

14Pommes de terre au tofu, parmesan, ail croquant et crème sûre
Pommes de terre au tofu, parmesan, ail croquant et crème sûre

Cette pomme de terre farcie constitue presque un repas complet à elle toute seule. Évidez la pomme de terre cuite, préalablement coupée en deux sur la longueur, et mélangez la chair avec du parmesan, de la crème sure et du tofu ferme émietté. Déposez la garniture dans la pomme de terre et surmontez-la de cheddar et d’ail grillé. Déposer les pommes de terre farcies directement sur la grille, jusqu'à ce que le fromage ait fondu.

Voir la recette : Pommes de terre au tofu, parmesan, ail croquant et crème sûre

Durée totale : 1 h 40 min | Préparation : 40 min | Cuisson : 1 h

15Maïs grillés à la mexicaine
Maïs grillés à la mexicaine

Le temps où l’on roulait notre épi de maïs dans une livre de beurre est révolu! Le blé d’inde peut lui aussi s’éclater avec des garnitures originales qui lui insufflent un air de renouveau. Après avoir fait cuire le maïs sur le gril avec ses feuilles pour en faire une poignée, enduisez-le de mayonnaise de fromage râpé, de chili et de coriandre. Arrosez avec du jus de lime pour la touche finale.  

Voir la recette : Maïs grillés à la mexicaine

Durée totale : 45 min | Préparation : 30 min | Cuisson : 15 min


→ Inscrivez-vous aux infolettres foodlavie pour recevoir recettes, vidéos et conseils d'experts.

À voir également

="tileComponent" v-for="(item, index) in items" v-if="index <= 19" :key="`${item.id}_${index}`" :item="item" :index="index" :imageRatios="ratioSuffix" type="slider" @clickAction="tileClickEvent" />

Commentaires

(0)